Numéro 52 - Edition du 1er octobre 2009

L'automne est là

La nouvelle tête du journal ne remporte pas l'unanimité. Mais je reste persuadé que le changement ne peut pas faire de mal. L'important pour moi était de rendre le journal toujours aussi facilement accessible à tous, tout en y ajoutant quelques modifications qui le rendraient plus interactif.

En tout cas, je suis vraiment heureux de voir que certains d'entre vous s'investissent dans l'écriture de ce journal. Ce n'est que de cette façon qu'il pourra perdurer dans le temps et peut-être atteindre un jour lointain le centième numéro. On a le droit de rêver.

Bonne lecture...

Perry White,

Rédacteur en chef

 

Dans ce numéro

Ils ont survécu... aux 20 premières parties. On poursuit notre décompte des rôles survivants le mieux.

Coup de coeur Gagien. Un Gagien nous présente son coup de coeur musical du moment.

Retour sur les parties. Jnst et la partie 45.

Gare aux garous de Thiercelieux. Le nouvel épisode de l'histoire de Janabis.

En bref. Les dernières nouvelles.


Ils ont survécu... aux 20 premières parties

En plus grand nombre dans les parties, les simples villageois ont plus de chance de sortir grands vainqueurs de ce décompte. Voyons les chiffres des 20 premières parties du forum. Attention: seuls les rôles officiels sont pris en compte.

Simple villageois: 17 victoires

Sorcière: 8 victoires

Loup-garou: 7 victoires

Voyante: 3 victoires

Chasseur: 2 victoires

Petite fille: 2 victoires

Cupidon: 1 victoire

Salvateur: 1 victoire

Ancien: 1 victoire


 

Coup de coeur Gagien

 

Rubrique gérée par Solaris. Deux fois par mois, un Gagien nous présente un passe-temps, un livre, un film qui l'a séduit. Vous aussi, envoyez vos coups de coeur à Solaris.

Voici le coup de coeur d'un Gagien qui a choisi de rester anonyme.

Bonjour tout le monde ! Alors voici un petit article écrit tout à fait anonymement, c’est même pour ça que j’écris pas en violet =D Donc vous ne pourrez pas du tout me reconnaitre =D
Et alors, devinez donc de quoi parle cet article ? De Dan Black, mais ouiiii !!

Alors alors, Daniel Edward Black est né le 16 novembre 1975 ? ouais je crois, il va avoir 34 ans… ou il est né en 76 et va avoir 33 =D Ben oui, jmen rappelle plus, mais jpense que c’est 75 parce que ça fait quand même hyper longtemps qu’il a 32 sinon xD ouais ouais, je crois que c’est ça, je vérifierais, mais au final, on s’en fiche complet. Donc bref, il a fait partie de plusieurs groupes, dont Minty, puis The Servant, groupe dont il était en quelque sorte le leader (titres connus : Orchestra, Liquefy, Cells) =) Il a aussi contribué à l’écriture de quelques chansons de Planet Funk, dont récemment Lemonade, et moins récemment, Who Said et The Switch entre autres.

Mais bref, revenons au présent car au final c’est le plus important =) Après que le groupe The Servant se soit séparé en 2007 (car les membres voulaient essayer autre chose), Dan s’est lancé dans sa carrière solo =) Vers le milieu-fin de l’année 2008, il met deux chansons sur son myspace. Ces chansons sont en fait des mashups, c'est-à-dire un mélange de plusieurs chansons. La meilleure et plus connue était HPNTZ (Hypnotize), un mélange des paroles de Notorius B.I.G, de la musique de Rihanna (umbrella) et de je sais plus quoi =) Bref, c’était une chanson vraiment géniale, mais la maman de Notorius B.I.G a décidé qu’elle ne voulait pas que ses paroles soient utilisées. Donc Dan a refait toute la chanson et elle s’appelle désormais Symphonies !! Et c’est une MERVEILLE !! =D Mais bref, petit à petit Dan a rajouté quelques chansons, il a pris quelques musiciens et le 13 juillet dernier, il a sortit son tout premier album solo, ((un)). Cet album est franchement génial, et il n’y a pas une seule chanson qui n’est pas superbe =)  Et je vous dit franchement, la plupart des gens à qui j’ai fait découvrir cet album sont tombés sous le charme de la voix de Dan et de la musique qui va parfaitement avec. Sur toutes ses chansons, ses paroles sont de la poésie et les sons s’accordent parfaitement. Le cd regroupe beaucoup de styles musicaux car Dan est très polyvalent et aime toutes sortes de musiques. On a un peu d’indie, rock,  funk, pop, électro etc. enfin, je vous laisserais découvrir =D Aussi,  ses chansons sont assez opposées ; on a le pour et le contre, le blanc et le noir. D’ailleurs le titre de son album – un -  veut tout dire : c’est son premier album, et u et n sont la même lettre à l’envers =) Enfin il est tard là donc j’ai peut-être du mal à expliquer.

Sinon pour en revenir aux chansons, Il y en a qui bougent bien, comme Pump My Pumps ou I love Life ou encore Alone etc. Et il y en a également des douces et très belles, tant dans les paroles que la mélodie, comme Ecstasy (ma préférée =D ) ,Let go, Life Slash Dreams. La chose qui est vraiment sublime dans ses chansons, c’est le détail incroyable qu’il y a mis. A chaque écoute on découvre quelque chose de nouveau et franchement moi ça me fascine !!

Autre chose que j’adore dans ses chansons (mis à part les paroles, les mélodies etc.) c’est la façon dont il les met… En stéréo.. Enfin… Lorsqu’on écoute avec des écouteurs ou une très bonne sono, on peut entendre des sons qui traversent la pièce/tête, qui se baladent d’un côté à l’autre etc. Enfin, il est pas le seul à faire ça, mais enfin bref c’est juste un détail qui ressucite ! (Ben ouais, ya le détail qui tue, et là comme c’est bien, ben ça ressucite, ou donne la vie comme vous préférez =D Je me tais ? ). BREF, franchement, j’adore =D =D

Alors…  Le 25 septembre, sur le Grand Journal de Canal+, ((un)) était l’album de la semaine =D =D =D =D Ce qui a provoqué chez moi une euphorie palpitante xD D’autant plus que j’ai appris qu’en France le CD sortirait le 2 Novembre =D =D =D (Je vous laisse deviner pourquoi ça me fait plaisir, puisque vous ne savez pas qui écrit  =D) Bon voilà, j’arrête de parler – enfin, d’écrire – et vous laisse découvrir sa supeeeerbe musique =D

Ah et je tiens à préciser qu’en ce moment il met chaque semaine un mashup en ligne sur son myspace, et au final il mettre tout ensemble pour créer un CD à télécharger, Weird Science. =)

Voici les liens pour écouter ou avoir plus d’info :
http://www.danblacksound.com
http://www.danblackonline.com/<== marche pas tjrs celui-là =(
http://www.myspace.com/danblacksound
http://38393.aceboard.net/index.php?login=38393  Un super forum
http://twitter.com/Dan__Black
http://www.facebook.com/home.php?ref=logo#/danblacksound?ref=ts

Oh puis j’ai trouvé toutes ses chansons sur youtube, de bonne qualité en plus, donc je vous mets les liens =) Vous me direz qu’elle est votre préférée =D
1.Symphonies
2.U+Me=
3.Ecstasy
4.Alone
5.Cocoon
6.Yours
7.Pump My Pumps
8.Wonder
9.Cigarette Pack
10.Life Slash Dreams
11.I Love Life
12.Let Go

Ahlala, voilà, j’espère que vous aimez =) Perso mes préférées sont Ecstasy, Pump My Pumps, Symphonies, Life Slash Dreams et en fait toutes les autres xD Mais voilà, surtout celles-ci =D
Bizzz à tous et bonne journée/soirée/nuit ^^


Retour sur les parties

Partie 45, menée par Jnst

Partie spéciale "la quête du Croc d'or", à 28 joueurs.

Début de la partie: 26 septembre 2007 à 18h23

Fin de la partie: 30 novembre 2007 à 20h40

Victoire de la villageoise Xinome.

Jnst. "ALORS bonjour mon cher Perry toujours confortablement caché derrière ton masque.  Puisse-t-il d’ailleurs toujours rester aussi mystérieux que celui de Fantômas :-)

Alors suite à ta demande, c’est avec plaisir que je te parle ce jour de la partie 45 à laquelle j’ai consacrée tant de temps. Il faut savoir que la quête du croc d’or a mené 28 aventuriers dans une magnifique épopée qui nous a fait traverser moult lieux (15 au total) aussi différents que périlleux.  Je tiens à saluer les exploits de ceux qui ont relevés le défis de m’accompagner durant ces seize jours et nuits.

Tout d’abord ce dont je suis fier, toi qui sais combien j’aime parfois les chiffres, c’est que la quête du croc d’or, à ce jour, n’est toujours pas détrônée en ce qui concerne le taux de participation.  Avec 1798 messages postés, cette partie reste première dans ce domaine et je suis encore reconnaissant de l’incroyable intérêt qui a été manifesté pour cette aventure.  D’autant, qu’avant de commencer, j’annonçais clairement cette partie comme étant exotique accompagnée d’une bonne dose de lecture.

Vis-à-vis de la partie elle-même, la grande satisfaction que j’ai pu avoir a été de composer et de créer une aventure basée totalement sur l’imaginaire tordu que je peux parfois avoir et non sur un thème existant.  L’anecdote d’avant partie, c’est que quelques semaines avant de lancer l’aventure, j’ai lancé l’idée d’une bande annonce et je suis amusé de voir qu’aujourd’hui encore cette idée est reprise par certain :-) (Bande annonce 01, Bande annonce 02). 

Par la suite, je suis ravi d’avoir trouvé de quoi alimenter l’imaginaire au fur et à mesure pour les textes d’intro.  Je voulais dès le début pouvoir placer ces derniers côte-à-côte afin de créer une histoire unique rythmée par les décisions et le cheminement des aventuriers.  Soulignons que la partie était ponctuée d’énigmes à résoudre pour obtenir non seulement l’immunité mais qui étaient surtout à considérer comme des clefs pour poursuivre la suite de l’aventure.  Là aussi, généralement ces énigmes étaient entièrement composées ou d’inspiration légère à certaines énigmes connues. 

Outre l’écriture de l’aventure, la seconde grande satisfaction a été bien entendu l’équilibre de la partie qui est une réelle preuve que l’on peut se lancer dans  des règles exotiques et maintenir le suspens jusqu’au bout. Les personnages présentaient aussi pour certain un petit coté exotique, on pensera surtout aux têtes brûlées Indy et Jones (jouées par Milambar et Jonas) qui se disputaient chaque nuit les envoûtés et qui auraient pu être à l’origine de la Phase deux de la partie qui serait devenue complètement différente.  On rappellera aussi la fameuse apparition de l’homme en noir (joué par Lawliet) qui en a surpris plus d’un et dont je ne regrette absolument pas l’apparition.

Pour la fin de l’aventure, un seul survivant et quel survivant ! Je n’en dirais pas plus pour ceux qui veulent encore découvrir l’histoire étant donné que j’ai deux trois échos de personne qui s’y attèle en ce moment (pour ceux que ça intéresse : le récit complet du croc d'or ou directement le débriefing pour ceux qui veulent se remémorer le cheminement).

En somme, l’expérience fût extrêmement enrichissante et me donne envie de réitérer l’aventure un jour si les gageurs en manifeste de l’intérêt.  Ce sera soit une suite qui me trotte déjà en tête ou une nouvelle composition originale."


 

"Gare aux garous de Thiercelieux" par Janabis

-Episode 52-

 

Dans le petit salon de chez Gandalf, Naheulbeuk buvait un petit remontant que Milambar lui avait servi après avoir trifouillé dans les placards de l’ancien propriétaire des lieux. Pendant ce temps, Winterspoon s’était confortablement installé dans un petit fauteuil cossu, finement brodé, placé entre un meuble ancien en merisier & la cheminée habillée d’albâtre. De ce petit recoin de la pièce, il pouvait tout aussi bien voir, puisque la porte à l’arrière de la maison était restée ouverte, Osuniev & Asté qui étaient restés dans le jardin avec Jonas, ainsi que l’entrée de la maison, la cuisine & même, en levant légèrement les yeux par-dessus la fenêtre, une grande partie de la place du village. L’endroit idéal pour surveiller les allers & venues des villageois.
_ Il n’était pas con le bougre. Il observait tout ce qu’il pouvait.
_ Enfin, c’est incompréhensible ! s’exclamait la vieille dame sans relever la remarque de son voisin. C’est un loup-garou ou … ou un ignoble assassin qui a fait ça ? C’est …
_ Calme-toi Naheulbeuk, la pria Milambar. Jonas examine le corps de Tanguy pour, espérons-le, pouvoir nous le dire.
Osuniev fit alors son entrée dans la pièce. Milambar se tourna vers lui, le pressant du regard afin de savoir s’il avait de nouveaux éléments à donner.
_ Il ne sait pas trop, déclara le borgne tout en s’avançant vers la table sur laquelle il venait d’apercevoir les bouteilles & les verres. La seule chose dont il soit sûr, c’est que c’est bien le scalpel du bourreau qui a fait les entailles. Après, il ne veut pas s’avancer.
_ Mais pourquoi lui !? demanda Naheulbeuk en reniflant dans son mouchoir.
_ Parce qu’il n’aime pas les sushis, répondit Winterspoon sur le ton de la plaisanterie. Mais enfin, sérieusement, comment veux-tu qu’on le sache ?
_ Peut-être parce qu’il était le dernier à avoir quitté le cimetière hier soir ?
Tout le monde le regarda. Voyant la surprise qu’il avait provoqué, il jugea bon de préciser :
_ Oui. Hier soir, lui & Mandrino était resté là-bas pour remettre un peu d’ordre & quand je suis parti, Mandrino m’a accompagné. Tanguy est resté tout seul pour fermer quand il aurait fini. C’est peut-être là alors qu’ils l’ont attaqué & ça expliquerait aussi l’histoire du scalpel. Non ?
_ Bon ! fit Jonas en franchissant le seuil de la porte. J’ai deux idées. La première …
_ Il y a encore plein de loups-garous ! s’empressa de déclarer Asté qui le suivait de près.
_ Voilà, confirma le praticien. Il y a tellement de types de morsures différentes que je dirai qu’il reste, au bas mot, quatre ou cinq loups-garous parmi nous. Ce qui, je vous l’accorde, est très loin de l’idée qu’on se faisait hier d’avoir éliminé le dernier d’entre eux. Ajouté à ça, que je vois mal ces créatures manier aussi précisément un scalpel. Ils n’ont pas besoin de ça.
_ Ou alors, se précipita de rajouter le tavernier. Il y a un assassin qui veut profiter de la peur du loup-garou pour déguiser ses meurtres & ainsi les leur mettre sur le dos.
_ Celle-là, c’est la théorie qui me semble la plus probable étant donné l’approximation de certaines morsures que j’ai pu relever sur le corps, conclu Jonas.
_ Approximation, euh … demande à Tanguy si c’était approximatif, ironisa Winterspoon.
La blague passa inaperçue. Personne ne semblait être disposé à faire de l’humour. Au contraire, plus sérieux que jamais, Milambar porta son index à la bouche, comme s’il avait une idée.
_ & si c’était un peu des deux … je m’entends. Si notre assassin saute sur Tanguy, il le tue avec le scalpel & l’abandonne. Plus tard, les loups-garous arrivent & achèvent le travail. Une proie facile en somme. Ou alors, à l’inverse, les loups-garous sautent sur Tanguy & une fois qu’ils ont fini, l’assassin vient parfaire le crime & le mettre en scène dans le jardin. Non ?
_ Moui, concéda Jonas. Je ne dis pas que c’est impossible, ça reste une éventualité, mais vu comme ça, je n’en vois pas bien la raison.
_ Dans ce cas, ça voudrait dire que, en plus d’avoir des loups-garous sur le dos, on aurait aussi un assassin, un vil bredin parmi nous !? De mieux en mieux ! ironisa Winterspoon.
_ C’est bien joli tout ça, mais ça ne nous dit pas « qui ? », se lamenta Naheulbeuk, à la recherche de réponses concrètes.
_ Certes non, concéda Osuniev. Mais je pense que le scalpel pourra nous aider à y voir plus clair. J’aimerai d’ailleurs entendre ce que notre cher bourreau va penser de tout ça.
_ Je ne serai pas aussi enthousiaste que toi, modéra Milambar. Mais je pense en effet que ce scalpel, ou plutôt son propriétaire, va devoir nous donner des explications plus que convaincantes sur sa présence ici. Ceci dit, je vous propose d’aller dîner à la taverne avant. Rien ne presse & les jeunes ne vont sûrement plus tarder à revenir.


En bref

L'édition de luxe du jeu des "Loups-garous de Thiercelieux" arrive à la fin du mois!


N'hésitez pas à contacter Perry White par mp ou par mail à l'adresse: lelocatercien@hotmail.fr

Envoyez vos articles, photos ou idées de rubrique. Tout est bienvenu.

Perry White tient à remercier Solaris, le coup de coeur mystère, Jnst et Janabis pour leur participation dans l'édition de ce numéro.

 

Prochaine édition le 15 octobre 2009

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site